Un nouveau chapitre
Petite fille d'agriculteur et fille de paysagiste, j'ai toujours été baignée dans le monde du végétal. Les choix scolaires m'ont éloigné de celui-ci et je suis devenu professeur d'arts appliqués. Depuis maintenant 3 ans, en 2019, j'ai décidé de commencer une nouvelle vie et j'ai fait l'acquisition d'un hectare dans le Pevele. Depuis de nombreux travaux sur cette parcelle et la création d'un verger:
safraniere:
Notre premiere safraniere donne sur le risseau du pond du nid. C’était le champ ou les agriculteurs se retrouvaient pour échanger en bout de parcelle. La safraniere du pond du nid n’acquit en jullet 2020, avec l’aide de mon pere, de mon mari et de ma fille Charlotte. Sont réalisé les travaux de préparation du sol, de pose des clotures, et de plantation de nos premiere Crocus.
Ces 5000 bulbes nous font la surprise de pointer leur premieres poussesblanches dès la mi-septembre. et la premiere fleur au petit matin du 21 septembre 2020. Nous sommes tous émerveillés devant cette beauté.
Ce qui constitue une grande partie dès mes attentions est ma safranière. Entre la vérification des bulbes, le repiquage, le désherbage et enfin la récolte à la main. Le travail ne manque pas.
La cueillette se fait le matin et les pistils sont traités le plus rapidement possibles.
Vigne:
J'ai fait les vendanges de nombreuses années et j'aime beaucoup cet arbre, j'ai planté quelques milliers de plants de vigne et j'espère pouvoir commencer à faire du jus de fruits lors de la récolte de 2023.
verger:
Depuis maintenant 3 ans, j'ai planté un verger d'environ 2000 m². Pommier, poirier, cerisier, abricotier, prunier, châtaignier, noyer constitue les essences. Je n'ai pas mis une seule variété, mais plusieurs part type d'arbre.
2023 sera ma première récolte normalement. Bientôt des kiwis tiers seront installés.
Haie:
J'ai créé autour de ma parcelle une haie pour mieux diminuer les vents car je suis en plaine, de permettre à la biodiversité d'avoir un petit lieu de vie. Cette haie est constitué d'espèce locale, de petits fruitiers, d'arbustes à baies: Framboisier, cassis, groseille, groseille maquereau.
Abeilles maçonnes:
n'ayant pas de ruche d'abeilles mellifères, j'ai depuis plusieurs années construit plusieurs abris pour les abeilles maçonnes ou osmies. Ce sont des auxiliaires importantes dans le verger.
Certification Bio:
La totalité de mes productions est réalisé en suivant les principes biologiques, mais je ne suis pas encore certifié car cela a un cout. Ceci sera fait dans quelques années